Concept magasin Le linéaire en première ligne

Le linéaire est la pièce maîtresse d'un agencement de magasin, ici création OCF (Photo : latoque.fr). Agencement en linéaire en pâtisserie (Photo : latoque.fr).

La complémentarité des concepts d'agencement et de marketing a fait beaucoup évoluer les linéaires ces dernières années. Les grandes lignes de force.

Le designe, l'ergonomie, l'architecture d'intérieur, le merchandising ou le marketing sont des compétences prisées par les sociétés d'agencement de linéaires car leurs clients réfléchissent aujourd'hui davantage en termes de « concept » et demandent bien plus qu'une qualité de froid. Par ses lignes, son habillage, son éclairage ou sa configuration, ce mobilier devient un écrin pour valoriser les créations. Et plus encore, il se pose comme un atout au service de l'image de marque de la maison.

Gâteaux bijoux « Deux tendances s'affirment clairement aujourd'hui : celle qu'on retrouve en pâtisserie fine et celle du modèle boulangerie snacking. Dans la première stratégie, l'artisan cherche à mettre en avant ses produits par une mise en scène bien orchestrée, un peu comme en bijouterie. Cette approche concerne surtout les pâtissiers-chocolatiers haut de gamme des grandes villes ou des zones huppées où un positionnement luxe s'impose pour se démarquer. Mais elle peut s'appliquer également en boulangerie-pâtisserie traditionnelle quand on veut créer un espace réservé pour les macarons ou les bonbons de chocolat par exemple », reconnaît Serge Valadou, dirigeant de Panem International. Dans ce concept de pâtisserie-bijouterie, le design et la créativité artistique sont essentiels. La décoration intérieure doit être pensée en mode ultra-chic et contemporain pour que les clients aisés s'y sentent à l'aise. Le mobilier, par ses lignes épurées, ses couleurs, ses matériaux nobles ou son éclairage haut de gamme, doit concentrer le regard sur les créations. Les îlots (ou podiums) sont appropriés car ils permettent une circulation des clients autour des produits et facilitent la relation avec les vendeuses. Le service doit en effet se faire plus personnalisé, plus proche, le tout dans une ambiance plus zen.

La percée de la restauration rapide en boulangerie fait bouger les  usages du linéaire. Ici, création :Axion boutique.

Pleins feux Dans le linéaire haut de gamme, les petits détails font souvent la différence. Aucune vis apparente ni aucun risque de décollage ou d'écaillage : les finitions de l'habillage sont parfaites et conçues à toute épreuve. Le verre, traditionnellement de couleur verte (on peut s'en apercevoir au niveau de la tranche) se fait extra-blanc pour apporter un côté plus chic au mobilier et faire ressortir la couleur des pâtisseries. L'inox du plateau est remisé au profit de matériaux naturels (granit, ardoise) ou synthétiques (résines), qui offrent davantage de noblesse et de contraste (fond noir ou blanc). Les montants font place à des techniques d'ajustement et de collage sophistiquées. Les tubes néons sont remplacés par des cellules LED de nouvelle génération aux tonalités plus chaudes (moins bleutées qu'il y a deux ou trois ans). La société OCF dispose même ses cellules LED sur la face interne du vitrage pour mettre en beauté les créations en toute discrétion et sans rayonnement parasite. Les teintes vives des entremets sont renforcées, de même que leur brillance, leur relief et leur volume. L'effet gourmand est saisissant !

Service traiteur « Dans la tendance plus traditionnelle de la boulangerie de restauration rapide, l'artisan recherche un agencement polyvalent par un linéaire fonctionnel et évolutif lui permettant d'offrir une large gamme salée à midi ou en soirée. La vitrine doit alors pouvoir fonctionner aussi bien en froid (3°C) qu'en mode climatisé (10°C). Le mobilier doit aussi intégrer de vrais postes de travail pour le traiteur avec des plans de service, des bains-marie (pour maintenir des préparations au chaud), des plaques chauffantes ou des saladettes (bacs alimentaires disposés en rangée). Les artisans proposent en effet souvent des offres de pizzas ou de sandwichs personnalisés et disposent sous les yeux des clients un choix plus ou moins important d'ingrédients », continue Serge Valadou. Dans ce concept, le tout est de fluidifier le trafic aux heures chargées, sans oublier de doper les ventes additionnelles par des tablettes larges et positionnées à la vue du public. Un bon agencement doit logiquement augmenter le panier moyen et la fréquentation (de 5 à 20 % selon les cas). Aussi l'agencement en boulangerie-pâtisserie est-il presque toujours personnalisé car il y a de multiples façons d'exercer le métier, de mettre en valeur ses produits et de dynamiser son magasin. L'artisanat refuse la standardisation et c'est une très bonne nouvelle !

Économies d'énergie Les solutions techniques des constructeurs et agenceurs Isolation de la cuve maîtrise des flux reprise de l'air baies coulissantes Régulation électronique Eclairage LED Groupe de froid unique centrale de froid froid magnétique

par Armand Tandeau (publié le 2 juin 2015)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement